Acheter de nouveaux meubles relève parfois du parcours du combattant quand il s’agit de calculer les bonnes dimensions. Afin de faciliter votre acquisition de mobilier, nous avons rédigé ce guide pour que vous compreniez parfaitement ce que signifient les dimensions renseignées sur les fiches produits de meubles.
Que signifient la longueur, la hauteur et la profondeur d’un meuble ?
Le principal problème que vous pourriez rencontrer est celui de confondre les mesures de largeur, de hauteur et de profondeur.
La norme industrielle est d’afficher ces mesures dans l’ordre suivant : la largeur d’abord, la hauteur ensuite et la profondeur enfin.
Par exemple, un bureau peut être présenté comme 1600 x 730 x 600. Cela signifie que le bureau mesure 1600 mm de largeur (L), 730 mm de hauteur (H) et 600 mm de profondeur (P).
Lorsque vous mesurez un meuble, veillez à le faire face à lui, comme si vous alliez l’utiliser.
- Largeur (L) : La mesure de gauche à droite (en faisant face à l’avant du meuble).
- Hauteur (H) : La mesure du produit depuis le sol (s’il est autoportant) jusqu’au sommet du meuble.
- Profondeur (P) : la mesure du meuble de l’avant à l’arrière.
L’image ci-dessus indique comment mesurer correctement la largeur, la hauteur et la profondeur d’un canapé. La même logique peut être appliquée à de nombreux autres meubles tels que les étagères, les tiroirs, les armoires, etc.
👉 Découvrez aussi nos idées déco pour l’aménagement d’un bar.
Qu’est-ce que la largeur d’un meuble ?
Rien de bien sorcier. Placez-vous devant le meuble, face à sa face avant. Pour un bureau, là où vous comptez vous asseoir ; pour un matelas, la surface qui va accueillir votre tête et vos pieds ; pour une armoire, la dimension des portes de gauche à droite, etc. Il vous suffit alors de mesurer cette face et vous obtenez la longueur.
Qu’est-ce que la hauteur (ou la longueur) d’un meuble ?
La hauteur ou la longueur d’un produit est mesurée du sol au sommet. Il s’agit d’une mesure verticale. Elle vous permet de savoir si votre plafond est suffisamment haut pour accueillir tel meuble, ou du moins si la hauteur de ce dernier ne va pas poser de problème dans la configuration de votre décoration.
Qu’est-ce que la profondeur d’un meuble ?
La profondeur est mesurée en position debout, comme si le produit était déjà monté et installé, et d’avant en arrière. L’objectif ici est de déterminer si la profondeur d’un meuble est en adéquation avec la surface disponible dans votre pièce. Un meuble est dit “trop profond” quand il prend trop d’espace dans une pièce.
👉 Connaissez-vous les techniques de dorure sur bois ?
Les questions à se poser avant d’acheter un meuble
Maintenant que vous connaissez mieux les dimensions d’un meuble, il est temps de vous poser quelques questions avant d’acheter.
- Le type de matériau – Avez-vous d’autres meubles que le nouveau doit compléter ? Un mobilier hétéroclite n’est pas toujours très esthétique.
- Espace disponible – Où votre meuble sera-t-il placé exactement ? L’espace disponible tient-il compte de la largeur et de la profondeur du meuble ?
- Comment le meuble sera utilisé – Le meuble sera-t-il utilisé pendant une période prolongée ou par à-coups ?
- Quels équipements seront utilisés – De nombreuses personnes posent divers équipements sur leur meubles, tels que des écrans, des claviers, des imprimantes, des lampes, etc.
0 commentaires