Nos idées et conseils de décoration et d’aménagement pour un bar

par | Sep 17, 2024 | Décoration | 0 commentaires

De nombreuses personnes souhaitent ouvrir un nouveau bar ou parfois réaménager l’ancien. Certains trouvent qu’il est difficile de le faire par eux-mêmes et pensent au coût que cela peut engendrer. Voici quelques idées de décoration de bar qui vous permettront d’aménager votre bar comme bon vous semble. 

Un bar est un lieu de vie sociale. Nous aborderons les différents styles et détails de l’intérieur d’un bar. Nous examinerons les matériaux, les couleurs et l’éclairage qui entrent dans la conception d’un bar adéquat.

Choisir la décoration du comptoir du bar

Comptoir de bar en briques

Un comptoir de bar en briques

L’un des styles de bar les plus convoités est le bar en briques, qui apporte une touche de modernité et qui rappelle un les établissements new yorkais. Ils sont généralement revêtus d’autres matériaux pour les rendre plus modernes. 

Par exemple, on peut ajouter des lattes de bois, soit le laisser tel quel et donner toute l’importance au comptoir.  Le bois est un élément qui se marie toujours bien avec la brique et qui est apprécié par la plupart des gens en raison de sa valeur esthétique.

Un comptoir de bar en pierre 

Les bars en pierre sont également assez courants, qu’ils soient faits de marbre, de granit ou d’une autre pierre. Les barres en pierre donnent au lieu un aspect différenciant, moderne et original. Pour se démarquer, les comptoirs ont souvent une forme incurvée. Si vous souhaitez qu’un comptoir en pierre soit le point central de votre établissement, vous pouvez attirer les regards en plaçant des tabourets autour.

Découvrez aussi des techniques de dorures sur bois.

Décorer un bar : le choix de la peinture 

Si vous voulez peindre, vous pouvez tout à fait le faire vous-même pour économiser certains coûts. Pour peindre une surface, vous devrez simplement calculer la quantité de matériel de peinture (peinture, pinceaux…) dont vous aurez besoin en vous référant à la superficie de vos locaux

La décoration au pochoir est une façon de décorer en utilisant de la peinture. Vous pouvez décorer les murs, les meubles, tout ce que vous souhaitez. Il s’agit simplement de coller un pochoir sur le fond, puis de peindre par-dessus. De nombreux modèles de pochoirs sont disponibles gratuitement en fouinant sur Google.

Décorer un bar avec des photos

Si vous ne voulez pas peindre vos murs, vous pouvez en changer l’aspect avec des photos murales décoratives. C’est un moyen peu coûteux de donner une certaine ambiance à votre lieu.

Le choix du mobilier

Tables, chaises, canapés, fauteuils, étagères… Vous sentez-vous prêts à vous lancer dans le grand bain ? Sans faire appel à des décorateurs d’intérieur professionnels ? Il vous faut alors un sens de la déco’ !

Les marchés aux puces et les magasins d’occasion constituent une belle option. Ils peuvent être une excellente source d’approvisionnement pour décorer votre bar si vous voulez vous souhaitez acquérir des pièces vintages et rustiques. De plus, les prix y sont parfois très intéressants, surtout si vous achetez en lot.

Rénover le sol d’un bar

Vous pouvez utiliser des revêtements de sol en vinyle, faciles à installer et fortement recommandés pour les zones à forte fréquentation. En plus, il existe de superbes motifs à un prix raisonnable. 

Le parquet est également une option courante à considérer. Certainns parquets sont très faciles à installer soi-même.

Investir dans des jeux

Plus vous avez de choix dans votre gamme de jeux, mieux c’est. Les jeux permettent à vos clients de se sentir à l’aise, ce qui les encourage à rester plus longtemps et à dépenser plus. 

Exemples : jeu d’arcade, billard, baby-foot, fléchettes. 

Vous pouvez envisager des tables de jeux multiples avec la possibilité de jouer à différents jeux, un peu comme dans un casino. Un espace pour que vos clients puissent danser s’ils le souhaitent est aussi une bonne idée, car la musique peut également être un excellent complément à la décoration.

billard

6 conseils simples pour une décoration de bar

Il s’agit d’idées géniales qui vous aideront à décorer un bar en fonction de vos goûts et de vos clients. Nous vous donnerons des conseils pour moderniser l’aspect d’un bar, que ce soit pour un nouveau look ou pour un événement à venir.

1 – Avoir une belle et bonne entrée

Une bonne décoration de bar doit se voir dès l’entrée. Votre intérieur doit être bien éclairé et utiliser des matériaux qui invitent à rester et à s’attarder. Si les jeux dans votre bar font partie de votre stratégie de marketing, envisagez de les mettre en place à l’entrée pour qu’ils deviennent une invitation visuelle. La première impression de votre établissement est déterminante.

S’il s’agit d’un bar à cocktails ou d’un bar de quartier, vous pouvez vous débarrasser de l’éclairage et vous concentrer davantage sur les néons et les matériaux tels que la pierre ou le métal. Attention toutefois à ne pas donner l’impression d’un endroit sombre et lugubre. Il peut s’agir d’un lieu à l’éclairage tamisé qui vous invite à passer un moment plus agréable avec vos amis.

Découvrez aussi comment décorer votre salon avec du placoplatre.

2 – Un style en accord avec votre marque

Pour que le design de votre bar soit cohérent avec votre marque, nous vous recommandons de choisir une décoration intérieure qui reflète l’identité de votre établissement : classique, industriel, minimaliste, nordique, rétro, vintage, rock, etc.

Si vous avez choisi le style de votre bar, il vous sera facile de trouver tout ce dont vous avez besoin pour le décorer et tout autre élément nécessaire à la mise en valeur de son thème.

3 – Utilisez des objets de décoration durables et bien conservés :

Si vous avez un bar dans votre restaurant (ou un espace cocktail), tenez compte de plusieurs éléments au moment de le choisir. Le plus important est de choisir des matériaux qui durent de nombreuses années et ne nécessitent pas d’entretien fréquent. Un bon exemple est le sol en grès cérame parce qu’il est résistant à la casse et à l’abrasion, imperméable, et d’un entretien facile et rapide.

4 – L’astuce de la décoration contrastée

Lorsque vous choisissez le style de votre bar, optez pour un style spécifique avec un élément de contraste pour lui donner un aspect élégant et moderne.

Si vous aimez le style rétro des années 50, vous pouvez utiliser des couleurs contrastées pour le sol ou les murs, comme le noir et le blanc. Vous pouvez également utiliser des couleurs contrastées uniquement pour le mur, comme un motif à carreaux noir et blanc. Il s’agit d’un style universel qui ne se démodera jamais.

5 – Optez pour la bonne musique

Sans doute l’élément fondamental de tout bar, celui qui fait que votre clientèle reste et se fidélise. La musique peut être de n’importe quel style ou genre.

Encore une fois, vous devez choisir la bonne musique pour votre bar en fonction de son style ou de sa décoration, afin que la musique contribue à créer une atmosphère adéquate. Par exemple, s’il s’agit d’un bar de style « rétro » ou, disons, d’un décor des années 50, vous n’utiliserez probablement pas de musique hip-hop. 

6 – Créez un élément qui attire l’œil

Quelque chose qui attire le regard et les clients. Il peut s’agir, par exemple, d’un juke-box ou d’une table de billard, ou encore d’un style ou d’un thème spécifique pour la décoration du bar. Bien entendu, une excellente télévision ou un écran pour regarder des clips ou des événements sportifs attirera également les clients.

Auteur/autrice

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *