Couper l’arrivée d’eau de son logement : nos solutions

par | Oct 20, 2024 | Travaux | 0 commentaires

Vous partez devez partir pour une longue durée ou des travaux sont prévus chez vous et vous devez couper l’arrivée d’eau de votre logement ? Pas de panique. Dans cet article, on vous explique comment faire en fonction de votre situation, sans commettre la moindre erreur.

Couper l’arrivée d’eau : à quoi ça sert ?

D’usage, il est probable que vous ayez à couper l’arrivée d’eau lorsque vous faites face à une situation urgente ou imprévue (réparation d’un robinet qui fuit, chasse d’eau qui coule, tuyauterie qui gèle…).

Couper l’arrivée d’eau permis aussi d’éviter les dégâts en cas d’absence prolongée. En effet, si vous habitez en appartement et qu’un problème de dégât des eaux survient, cela limite les possibles inondations de votre logement et ceux des résidents voisins.

🪜 Lire aussi : béton désactivé raté, les solutions.

Où trouver le robinet ou la vanne pour couper l’eau ?

Pour fermer l’arrivée d’eau, il vous faut nécessaire trouver la vanne d’alimentation générale. En fonction du type de logement et de l’année de construction, la localisation de cette dernière peut être variable, qu’il s’agisse à l’intérieur ou à l’extérieur.

Couper l’arrivée d’eau quand on habite dans une maison

Si vous résidez dans une maison, vous trouverez généralement le compteur individuel avec la vanne à l’extérieur. Mais attention, pas toujours. Voici les différentes localisations possibles : 

  • Sous une trappe extérieure
  • Au sous-sol
  • Dane le garage
  • Dans la cave
  • Dans la buanderie

Une fois trouvé, coupez l’eau en tournant la vanne dans le sens des aiguilles d’une montre. Vérifiez ensuite si votre robinet coule ou non.

👉 En cas de vie en copropriété, vous devrez alors vous rendre au local technique pour identifier le compteur d’eau.

Couper l’arrivée d’eau quand on habite en appartement

Compteur individuel ou compteur de groupe

Dans les copropriétés un tant soit peu modernes, les vannes d’arrivée d’eau se situent toutes dans un même placard. Chaque palier à généralement son propre placard. Pour les petits immeubles, un seul placard commun peut suffire. Normalement, des indications sont renseignées pour identifier quelle vanne appartient à quel logement.

Pas de compteur individuel, quelle solution ?

À savoir, l’arrivée d’eau peut parfois se trouver directement dans l’appartement. Elle se situe alors soit dans les toilettes, dans la cuisine, voire dans la salle de bain.

👉 Si vous ne trouvez pas, nous vous conseillons de suivre les tuyaux de canalisations pour trouver la vanne à fermer. 

Faut-il couper les robinets quand on coupe l’arrivée d’eau ?

En situation de coupure d’eau, il est conseillé de veiller à la fermeture de l’ensemble des robinets afin de prévenir toute surpression au sein du réseau. Si vous possédez une chaudière à gaz, il est recommandé de maintenir les robinets ouverts pendant la saison hivernale afin de prévenir le gel des canalisations.

Auteur/autrice

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre avis sur le chauffage Thermaly

Notre avis sur le chauffage Thermaly

Avec l’hiver qui approche, trouver un chauffage d’appoint efficace et abordable devient une priorité pour beaucoup. Le chauffage Thermaly se présente comme une solution idéale pour réchauffer rapidement les petites pièces, grâce à sa portabilité et son design moderne....